top of page

Un peu d’histoire.

Equère et compas

La Franc-Maçonnerie est héritière des « Lumières », ce mouvement intellectuel et philosophique qui en Europe au XVIIIe siècle, visait à combattre l’obscurantisme et l’intolérance, à favoriser l’accès à la connaissance, au bonheur et à la liberté. Par ailleurs, la Franc-Maçonnerie a emprunté les traditions des anciennes confréries de métiers - maçons, tailleurs de pierre, architectes - pour organiser son fonctionnement et pratiquer ses rites.

La Franc-Maçonnerie s’emparera et fera prospérer les nouvelles idées philosophiques des « Lumières » ce qui bouleversera l’organisation de la société de l’époque qui privilégiait la noblesse, le clergé et la haute bourgeoisie au détriment d’un peuple laborieux écrasé par l’impôt.

À Londres en 1717 fut créée la première Grande Loge. Dans notre pays la Grande Loge de France fut fondée en 1728. Le Grand Orient de France lui succédera en prenant son nom actuel en 1773.

La première loge de « La Franchise » vit le jour à CHARTRES en 1789. Dans la tourmente révolutionnaire, elle cessera ses activités en 1791.  Elle était composée de 40 membres : 25 bourgeois, 4 employés, 4 chanoines et 7 nobles. C’est dire combien la diversité était déjà la règle. Oubliant peu ou prou les dissensions qui les opposèrent pendant la Révolution, les frères de « La Franchise » feront renaître la loge de ses cendres en 1801. Elle poursuivra ses activités jusqu’en 1836 en traversant tant bien que mal plusieurs régimes politiques : Consulat, Premier empire et Monarchie. Une loge baptisée « La Franchise Beauceronne » composée principalement de cheminots, sera bâtie sur les ruines de « La Franchise » en 1883. Elle travaillera sans démériter jusqu’en 1891.

Le réveil ou plutôt la « re-naissance » de la loge « La Franchise » a eu lieu en 1978, à l’initiative de plusieurs frères souhaitant quitter la Loge « Marceau », une autre loge chartraine du G.O.D.F. En reprenant les traditions de son aînée fondée en 1789, « La Franchise », désormais loge mixte, n’a de cesse que de travailler avec ardeur, constance et fraternité animée par la foi inébranlable et optimiste de ses sœurs et de ses frères.

 

bottom of page